Qu’est-ce que le Cold Call?

 

Montréal, le 22 septembre 2014

Il existe trois formes d’appels effectués en entreprise et ailleurs.  Mon travail s’intéresse au Cold Call et c’est par celui-ci que je vais amorcer mes explications…

Bien des gens ne savent pas vraiment ce qu’est le Cold Call. Si je devais traduire ce terme, mot pour mot, je parlerais d’appel à froid. Ce terme anglophone signifie que nous faisons un appel à une personne que nous ne connaissons pas. Voilà pourquoi le mot « cold » est employé, car nous devons briser la glace!

Utilisée fréquemment en entreprise, la technique du Cold Call est souvent critiquée par manque d’expérience et de connaissance. Ce que les gens détestent du Cold Call c’est le rejet, la peur de déranger et de parler à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas pour vendre leurs services ou leurs produits.

Le Cold Call est pourtant utilisé par plusieurs représentants, équipes de vente, présidents d’entreprise et de nombreux vendeurs ayant un énorme succès!

Peu d’entreprises font de la formation afin de devenir excellentes en Cold Call. Plusieurs disent en faire, mais depuis 23 ans, les plupart des formateurs que j’ai rencontrés étaient aux États-Unis. Au Québec, nous pouvons compter sur les doigts d’une main les vrais spécialistes en Cold Call.

Il ne faut pas se tromper avec les gens qui parlent de développement des affaires, car le développement des affaires est un terme large impliquant plusieurs facettes. Les techniques que j’enseigne ont été prouvées et observées par plusieurs dirigeants d’entreprise.

Lorsque l’on parle de types d’appels, il existe aussi le Warm Call, qui signifie que vous avez déjà rencontré la personne que vous appelez, mais qu’elle est considérée comme une connaissance ou une référence. Cette personne risque de vous reconnaître ou de connaître la personne qui vous a référé, mais le lien qui vous unit est très faible.

Le dernier style d’appel est celui qui est le plus utilisé et celui qui exige le moins d’efforts.  Nous pouvons nommer cet appel le Hot Call, mais nous pouvons aussi dire de celui-ci qu’il est simplement un appel ordinaire! Il est employé auprès des relations que nous côtoyons au quotidien et auprès des gens que nous avons rencontrés plusieurs fois.

 

Maintenant que vous savez ce qu’est le Cold Call, je vais vous expliquer pourquoi il est un outil de travail si précieux.  Depuis son invention, le téléphone est un appareil de communication très efficace et facile d’accès.  Au fil du temps, les fonctions du téléphone se sont élargies et celui-ci est maintenant devenu un moyen de sollicitation intéressant et peu coûteux pour les entreprises. Plusieurs compagnies dans le monde utilisent cette technique pour joindre de nouveaux clients, vendre leurs produits, présenter leurs services ou simplement échanger sur leurs enjeux, visions et stratégies.

Saviez-vous qu’avec de la préparation et une bonne technique vous pourriez vous aussi augmenter substantiellement vos revenus? Si je vous disais que je peux vous faire aimer le Cold Call et que je peux changer votre opinion négative du Cold Call, seriez-vous prêt à me faire confiance?

Je termine en vous disant que je rejoins en moyenne une centaine de nouveaux clients potentiels et dirigeants d’entreprise par semaine et que cela ne prend pas tout mon temps! Je vous dirais même qu’en deux jours, le travail est fait et que ces appels me permettent d’entrer dans plusieurs entreprises afin d’offrir et de vendre mes services.

Prenez le téléphone et faites-moi un appel Cold Call! Je vous parlerai de mes techniques pour vous aider à réduire vos heures de travail et à augmenter vos revenus (peu importe votre entreprise, votre produit ou vos services).

 

Jacques Cherrier

Spécialiste en Cold Call

Tél. : 514-797-3774

Site web : Jacquescherrier.com