La prospection téléphonique Mythe & Réalité!

AAEAAQAAAAAAAAc7AAAAJDA3YTM4OWYyLTc1ODAtNDgwZC05ODE5LTQwMDY5YTFiNGZjNA.jpg

Publié le 15 juin 2016

Est-ce qu’en 2016 la prospection a encore une place en affaire ? Tout d’abord, en tant que professionnel en prospection depuis 27 ans, je tiens à vous préciser une seule chose, oui ! Ma réponse peut vous donner l’impression que je prêche pour ma paroisse mais en fait, la plupart des dirigeants d’entreprise sont unanimes pour mettre en place tout ce qui est possible pour atteindre de futurs clients. Ils constatent que bien des représentants ont cette tâche (qu’ils trouvent lourde) de prendre le téléphone et de programmer des rendez-vous. Le plus dur est dans la façon de faire, dans la qualité des prospects qui doit être bien validée. Il est encore très difficile de faire comprendre aux vendeurs l’aspect positif et lucratif de la prospection, (téléphonique, par réseau ou par référence) ! Trouver de nouveaux clients fait partie de ce métier, peu importe votre secteur.

J’entends des gens me dire qu’ils n’ont pas besoin de nouveaux clients. Et bien vous êtes chanceux ! Pourtant, personne n’est sûr de demain. De mon côté, je préfère avoir un certain contrôle sur mon destin. Pour moi, rencontrer de nouveaux clients est un élément stimulant dans mon travail. J’apprécie avoir l’opportunité de choisir et de construire une nouvelle relation d’affaire.

Plusieurs travailleurs autonomes en démarrage d’entreprise pensent que le fait d’être avec un groupe de réseautage, sera suffisant afin de propulser leurs entreprises. La compétition est féroce et sans la sollicitation, beaucoup d’entreprises risquent de se mettre en péril.

Quand j’entends des objections, j’entends des excuses et aussi, des blessures, des peurs, bref un malaise. Une profonde difficulté à se vendre à savoir quoi dire et comment le dire.

Mais ne pensez-vous pas que cela vaut la peine de mettre le temps, les efforts et la détermination afin d’augmenter vos revenus. Les clients sont le cœur de votre entreprise. Pas de clients, pas travail ! J’enseigne à plusieurs entreprises et travailleurs autonomes que la prospection n’a pas à être compliquée et ardue mais efficace, rapides et surtout plaisante.

La persévérance, la ténacité, le désir de réussir, de croire en soi, de dépasser ses peurs, de visualiser sa réussite, mais surtout de rester humain, de faire son travail avec son cœur sont des qualités inspirantes afin de bien prospecter.

Bonne prospection !